
Certains webmasters ou propriétaires de sites web sous-estiment parfois l’importance de référencer les images. D’autres pensent même que celles-ci ne servent qu’à sublimer leur contenu… Quoi qu’il en soit, les algorithmes des moteurs de recherche comme Google sont capables de les interpréter au travers de certains éléments comme l’attribut « alt » pour positionner les pages dans les résultats de recherche. Voici quelques conseils pour optimiser le référencement de vos images dans les règles de l’art.
Renseigner les informations de l’image
Qu’il s’agisse d’un simple blog ou d’un site e-commerce, l’image joue un rôle supplémentaire dans la compréhension ou la mise en avant de vos produits. Comme les articles, elle dispose d’un balisage HTML pour permettre aux robots des moteurs de recherche de comprendre ce qu’elle représente. Il s’agit de l’attribut « alt », également appelé texte alternatif. Celui-ci doit contenir votre mot-clé cible tout en renseignant le contenu de votre image. Pour un meilleur SEO, il est aussi conseillé de remplacer le nom de votre image et choisir l’extension adaptée, JPEG, GIF ou PNG de préférence. Si vous vendez une table en teck par exemple, le nom de l’image ne doit pas ressembler à « 2222.jpg », mais plutôt à « table-en-teck.jpg » ou « table-teck.gif » selon votre préférence.
Respecter les dimensions et le poids
Un meilleur positionnement sur les moteurs de recherche dépend d’une partie des dimensions de votre image. La taille autorisée dans la « One Box » de Google, par exemple, est de 300×1200 pixels. Il serait dommage de l’ignorer. Quant au poids, il doit être le plus léger possible, sachant que plus votre image est lourde, moins votre page se chargera. En matière de référencement naturel, les pages web lourdes peuvent être pénalisées par Google. Il est d’autant plus vrai avec les recherches sur mobiles qui commencent à prendre de l’ampleur. Il existe plusieurs outils en ligne gratuits pour mesurer le poids de vos images comme Compressor, Gtmetrix, etc.
Parmi ces quelques conseils, la plus grosse erreur à ne pas commettre lors du choix d’une image est reprendre celle déjà existante sur d’autres sites. En effet, le duplicate content n’est pas réservé uniquement au contenu textuel, mais aussi visuel. Alors, autant rester sur ses gardes !
Poster un Commentaire