Audit SEO : l’étape de base d’une stratégie SEO gagnante

Parfois négligé par certains propriétaires de sites web, l’audit SEO est pourtant une étape incontournable avant le lancement d’un nouveau site ou l’amélioration d’une version déjà en ligne. Il s’agit d’un document stratégique d’une dizaine de pages qui sera utilisé dans la stratégie digitale d’une marque ou d’une entreprise. Mais de quoi s’agit-il ? Que faut-il analyser sur un site ? Découvrez les réponses y afférentes pour mieux comprendre l’utilité de l’audit SEO.

Pourquoi réaliser un audit SEO ?

Généralement réalisé par un spécialiste SEO, l’audit SEO est une étape essentielle lors de la création ou la refonte d’un site web. Le travail vise à analyser un site web dans les moindres détails afin d’élaborer une stratégie de référencement naturel plus efficace et fiable sur le long terme. Chaque page est en effet étudiée de façon profonde pour détecter d’éventuels problèmes techniques par exemple (page trop lente ou difficile à crawler, manque de compatibilité mobile…). Les informations obtenues permettront ensuite au spécialiste de tirer des recommandations et mettre en place des actions pour améliorer le positionnement d’un site sur les SERPs des moteurs de recherche.

Les différents éléments à analyser

Quel que soit le type du site web à auditer, le travail se portera sur un certain nombre d’éléments.

Audit des mots-clés et analyse sémantique

Ces deux actions sont indissociables et vont permettre à l’auditeur SEO de sélectionner les requêtes qui méritent d’être travaillées grâce au générateur de mots-clés de Google AdWords. Le degré de concurrence de celles-ci est aussi pris en compte.

Audit de la concurrence

L’étude de la concurrence est primordiale dans n’importe quelle étude de marché. Elle permet d’établir une analyse partielle ou complète de la stratégie SEO (on-site et off-site) de ses concurrents.

Audit de la performance

Il consiste à déterminer l’évolution du trafic du site audité, sur quelles requêtes se positionne-t-il et sur quelles pages. Grâce à cet audit, il est plus aisé de savoir son véritable potentiel.
Selon le type d’audit SEO que vous souhaitez effectuer, partiel ou complet, le spécialiste peut vous suggérer des audits on-site et off-site pour améliorer la visibilité et la notoriété du site sur la toile.

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