Les pistes pour comprendre le marketing automation

La transformation digitale impacte une grande partie des stratégies marketing et de communication des entreprises actuelles, notamment les PME et TPE. Avec le Big Data et autres sources de base de données, les informations à la disposition des spécialises du digital ne cessent d’augmenter à tel point qu’ils n’arrivent plus à les gérer correctement. Heureusement, le marketing automation ou marketing automatisé est une solution efficace pour analyser et mesurer les différentes actions déjà mises en place par une entreprise. Ce système regroupe toutes les stratégies permettant de générer une campagne et des messages marketing à partir d’outils adaptés pour réduire autant que possible l’intervention humaine. Voici quelques éléments à retenir pour mieux comprendre le marketing automation.

Les atouts du marketing automatisé

Comme son nom l’indique, le marketing automation consiste à mener des actions de façon automatisée. En l’adoptant dans votre stratégie digitale, vous bénéficierez d’un gain de temps considérable. Aujourd’hui, toutes les marques favorisent la proximité avec leurs clients. En réalisant une campagne de marketing automatisé, vous garantissez un contact permanent avec vos prospects et clients. Vous pourrez non seulement suivre de près vos clients, mais également les relancer lorsque vous jugez qu’ils sont de plus en plus inactifs. Cette solution vous permet entre autres de mesurer les résultats de vos actions marketing. Elle vous donne la possibilité d’accéder à diverses statistiques et des tableaux d’analyse grâce à des outils spécifiques.

Les différents outils utilisés en marketing automation

Avant toute chose, notons que le marketing automation permet de faciliter l’engagement et l’interaction sur les réseaux sociaux. Vous pouvez par exemple programmer vos publications selon vos besoins sans avoir à rester coller devant votre ordinateur 7j/7. À n’importe quel moment, le marketing automatisé vous permet d’envoyer plusieurs types de mailings automatisés à destination de votre cœur de cible. Parmi ces derniers, on retrouve par exemple la célèbre newsletter, mais aussi l’e-mailing de prospection, d’assistance, relationnel, éducatif, etc. Voici quelques outils qui vous aideront à mener votre campagne de marketing automatisé en toute simplicité.
– Mailchimp (outil gratuit)
– Marketo
– Eloqua
– Mailjet
– Buffer (outil gratuit)
Cette liste est non exhaustive. Vous trouverez facilement d’autres outils intéressants sur la toile, mais le plus dur est de les maîtriser !

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